CÔTE-RÔTIE
Les récentes belles surprises,nous avons découvert les Côtes Rôties de Marie et Pierre Bennetière. Ultra confidentiel.
Pierre Bénetière a planté l’intégralité des vignes qu’il exploite, et ce afin de choisir ses porte greffes, et ses sélections massales ; la plupart de son domaine a été planté en 1990, pour un premier millésime en 1995. Il possède des vignes en Condrieu et en Côte-Rôtie. Il n’utilise aucun produit chimique.
Il produit d’une part une Côte-Rôtie sur le climat « Corps de loup » nommé : Cordeloux (parcelle d’1,5 Hectare, d’un seul tenant) et d’autre part, sur une parcelle de 0,08 Hectare sur le lieu-dit « Cote Brune » enclavée dans la parcelle de « La Turque » de la maison Guigal, 2 à 3 fûts par an qu’il assemble avec « Cordeloux ».
Cependant, dans certains millésimes, quand l’assemblage fonctionne avec une partie de cette cuvée, il isole un fût pour créer la cuvée « Dolium ». Cette cuvée est plus communément appelée « La Kurde » (du fait de son enclavement dans « la turque »).
Le domaine produisait jusqu’en 2013 deux Condrieu.
En effet Pierre Bénetière a décidé l’année dernière qu’il n’avait pas assez de temps pour 3 Hectares de Vignes et a donc décidé de mettre en fermage sa parcelle de Condrieu (1,2 Hectare) afin de consacrer tout son temps à la Côte-Rôtie.
Il a gardé sa parcelle la plus qualitative qui produit un demi muid (de 350 Litres) chaque année Parmi : la cuvée : « Riollement ».
Aucun commentaire